• Accueil
  • /
  • Nos publications
  • /
  • Le Naturaliste canadien
  • /
  • Archives
  • /
  • Naturaliste canadien, volume 136-2, printemps 2012

Naturaliste canadien, volume 136-2, printemps 2012

À propos de la revue / Dernier numéro / Numéros antérieurs / Équipe de production / Directives aux auteurs / Annonceurs / S'abonner ou acheter un numéro

Revue de diffusion des connaissances en sciences naturelles et en environnement
Volume 136, numéro 2

Message du comité organisateur

par Yves Bédard, Christian Dussault, Jochen A.G. Jaeger, Mathieu Leblond, Jean-Pierre Ouellet, Jacqueline Peltier et Martin-Hugues St-Laurent

PROJET ENTOURANT LA ROUTE 175
La réfection de l'axe routier 73/175: son histoire, son déroulement et ses enjeux sociaux et écologiques
Un portrait de l'axe routier 73/175, d'hier à aujourd'hui, avec les enjeux sociaux et écologiques qui se rapportent à sa réfection.
par Yves Bédard

Impacts de clôtures métalliques et de passages fauniques sur la sécurité routière et le déplacement des orignaux le long de la route 175 au Québec
Cinq ans après leur installation, une évaluation de l'effica­cité des principales mesures visant à limiter les collisions entre l'orignal et des véhicules le long de la route 175.
par Mélanie Bouffard, Yves Leblanc, Yves Bédard et Donald Martel

Évaluation de l'efficacité des mesures d'atténuation des accidents routiers impliquant l'orignal par la modélisation individu-centrée
Évaluation de l'efficacité de l'aménagement des mares salines en bordure des routes comme mesure d'atténuation des accidents routiers avec l'orignal, à partir de simulations de leur comportement.
par Paul D. Grosman, Jochen A.G. Jaeger, Pascale M. Biron, Christian Dussault et Jean-Pierre Ouellet

Réponses comportementales du caribou forestier à l'élargissement d'un axe routier majeur
Une évaluation des impacts de l'élargissement de la route 175 sur l'utilisation de l'espace du caribou de Charlevoix à l'aide d'un suivi télémétrique GPS réalisé entre 2004 et 2010.
par Mathieu Leblond, Christian Dussault et Jean-Pierre Ouellet

Réponses du loup gris au réseau routier et à la présence d'un important chantier de construction
Le loup gris, qui utilise généralement les chemins forestiers, a été affecté par l'augmentation de l'activité humaine associée à l'élargissement de la route 175.
par Frédéric Lesmerises, Christian Dussault et Martin-Hugues St-Laurent

LES ROUTES ET LA GRANDE FAUNE
Leçons tirées de l'étude des passages fauniques enjambant une autoroute dans le parc national de Banff
Suivi à long terme des passages fauniques de l'autoroute Transcanadienne à Banff et principales leçons qui en sont tirées.
par Anthony P. Clevenger

Synthèse des connaissances relatives aux impacts des routes sur l'écologie du caribou
Une revue des connaissances relatives aux impacts des routes, chemins et sentiers sur l'écologie du caribou, à partir d'un cadre conceptuel basé sur les différentes échelles biologiques de réponses à une perturbation.
par Martin-Hugues St-Laurent, Limoilou-Amélie Renaud, Mathieu Leblond et David Beauchesne

Réactions comportementales de l'orignal à la présence d'un réseau routier dans un milieu forestier
Les orignaux évitent les routes, même les chemins secondaires en gravier, et pourtant ils s'en approchent, au risque d'entrer en collision avec des véhicules. Les mares salines, créées par le sel de déglaçage, expliquent ces comportements apparemment contradictoires.
par Christian Dussault, Catherine Laurian et Jean-Pierre Ouellet

Réponses comportementales de cerfs de Virginie à la suite de la construction d'une autoroute traversant leur aire d'hivernage au Québec
Évaluation des clôtures hautes, de 5 passages inférieurs et de 30 sautoirs aménagés le long d'un nouveau tronçon d'autoroute traversant l'aire d'hivernage de cerfs de Virginie de la rivière Calway.
par Maxime Lavoie, Sylvie Desjardins, Benoit Langevin, Serge Couturier, Jacques Bélanger, François Hudon, Claude Daigle, Sylvain St-Onge et Jacques Fortin

LES ROUTES ET LA PETITE FAUNE
L'impact des routes, au-delà des collisions: le cas des oiseaux forestiers et des amphibiens

Un survol des impacts indirects de la fragmentation de l'habitat associée aux routes pavées et aux chemins forestiers qui s'appuie sur plusieurs facettes de l'écologie des oiseaux et des amphibiens.
par Marc-André Villard, Marc J. Mazerolle et Samuel Haché

Conception et suivi des passages à petite faune sous la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides
Suivi photographique et par pistage de 33 passages fauniques adaptés à la petite faune dans la réserve faunique des Laurentides.
par Yves Bédard, Éric Alain, Yves Leblanc, Marc-André Poulin et Mathieu Morin

Les enfants à la rescousse des grenouilles tuées sur les routes
Les citoyens de la région du lac Brompton se sont mobilisés pour venir à la rescousse des amphibiens habitant un marais traversé par une route importante. Cette belle initiative citoyenne a créé un précédent au pays et elle est à l'origine des premiers tunnels pour amphibiens au Québec.
par Daniel Bergeron

ROUTES ET CONSERVATION
Des passages à gibier à la Trame Verte et Bleue : 50 ans d'évolution pour atténuer la fragmentation des milieux naturels en France
L'auteur résume les étapes franchies en France, au cours des 50 dernières années, pour atténuer les effets de la fragmentation des milieux naturels par les routes.
par Jean Carsignol

L'impact des constructions routières sur la fragmentation du territoire en Suisse (1885-2002): quelles leçons retenir?
La Suisse a instauré un réseau de corridors fauniques protégés. Cet article résume les recommandations d'une étude récente du morcellement des écosystèmes helvétiques de 1885 à 2002.
par Jochen A.G. Jaeger

Incidence et prévention des accidents routiers impliquant la grande faune sur le réseau du ministère des Transports du Québec
L'auteure dresse un portrait des collisions avec la grande faune sur le réseau du ministère de Transports du Québec et des mesures d'atténuation prises pour les réduire.
par Jacqueline Peltier

Cadre méthodologique pour restaurer la connectivité écologique, de la planification à la conservation : étude de cas en Montérégie
Une méthode structurée, basée sur des considérations sociales, économiques et écologiques, que propose Nature-Action Québec afin d'optimiser la restauration de corridors écologiques dans les milieux fortement bouleversés par les activités humaines.
par Caroline Cormier, Stéphanie Côté, Marjorie Mercure, Alexandre Cerruti et Frédéric Minelli

Une approche intégrée à l'échelle des paysages pour préserver la connectivité
Des organismes œuvrant dans le domaine de la conservation identifient des corridors naturels pour maintenir la connectivité et préserver la biodiversité dans le nord-est des États-Unis et le sud-est du Canada.
par Louise Gratton et Dirk Bryant

Colloque «Routes et faune terrestre: de la science aux solutions» Synthèse des discussions et des échanges tenus lors de la table ronde
par le comité organisateur

En page couverture
Traversée de la route 175 par une orignale et son faon dans la réserve faunique des Laurentides.
Photo : AECOM
Retour aux Archives
Tous droits révervés 2011 La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. - Notes légales

Une réalisation de iClic
Créateur de succès internet