• Accueil
  • /
  • Nos publications
  • /
  • Le Naturaliste canadien
  • /
  • Archives
  • /
  • Naturaliste canadien, volume 135-2, été 2011

Naturaliste canadien, volume 135-2, été 2011

À propos de la revue / Dernier numéro / Numéros antérieurs / Équipe de production / Directives aux auteurs / Annonceurs / S'abonner ou acheter un numéro

Revue de diffusion des connaissances en sciences naturelles et en environnement
Volume 135, numéro 2

LE MOT DU PRÉSIDENT
De l'atome à la forêt
Raphaël Demers
Aperçu: Les Québécois, plus que bien d'autres, doivent profiter de l'Année internationale de la forêt pour réfléchir sur la nécessité de bien gérer cet écosystème vital de la Planète.

BOTANIQUE
Dryopteris × neowherryi W.H. Wagner, un nouveau taxon pour le Québec
Alexandre Bergeron et Stéphanie Pellerin 
Aperçu: Les fougères du genre Dryopteris peuvent s'hybrider et les descendants stériles subsister grâce à la reproduction végétative. Une petite population de fougères hybrides vient d'être découverte sur l'île de Montréal.

Aperçu: Elle était là depuis plusieurs décennies, mais mal identifiée dans les herbiers. Des vérifications sur le terrain confirment l'implantation solide de cette plante dans deux localités, Saint-Roch-des-Aulnaies et Danville.

CONSERVATION
François Brassard
Aperçu: La superficie des aires protégées occupe actuellement plus de 8 % du territoire québécois alors qu'elle était inférieure à 3 % en 2002. Qui plus est, la proportion d'aires recevant une protection « stricte », comme celle des parcs nationaux, a augmenté substantiellement. Voilà une bonne nouvelle, et on désire poursuivre sur cette lancée. 

ENTOMOLOGIE
Extension de l'aire connue de la fourmi Myrmica quebecensis (Formicidae, Hymenoptera)
André Francoeur
Aperçu: Trois nouvelles mentions permettent d'étendre l'aire de répartition québécoise de la fourmi parasite Myrmica quebecensis à l'Abitibi et à Charlevoix. 

Phylogénie des odonates : aperçu et réflexion
Jean-Guy Pilon
Aperçu: Certains taxons possèdent des origines évolutives difficiles à décoder, ce qui crée des divergences d'opinion parmi les taxonomistes. Ce problème existe notamment chez nos libellules et nos demoiselles. 

Découverte, au Québec, de la fourmi parasite Anergates atratulus (Formicidae, Hymenoptera)
André Francoeur et Claude Pilon Aperçu: Pour la première fois au Québec, et au Canada, on a découvert et observé les mœurs de la fourmi parasite Anergates atratulus. 

Découverte de la courtisane d'Amérique (Hetaerina americana), onanate, au Québec
Alain Mochon
Aperçu: Recencée une seule fois au Québec à la fin du XIXe siècle, cette demoiselle colorée vient d'être découverte, en abondance, à deux endroits distants dans le haut du bassin de la rivière Yamaska. 

FORESTERIE
Les premiers inventaires forestiers dans la réserve faunique des Laurentides : de précieuses sources d'information pour établir le portrait des forêts naturelles
Simon Delisle-Boulianne, Yan Boucher, Louis Bélanger et Marie-Hélène Brière
Aperçu: L'aménagement écosystémique vise le maintien de la composition et de la structure des forêts naturelles dans les forêts exploitées comme gage de la conservation de la biodiversité qu'elles renferment. Les premiers inventaires forestiers, réalisés au début de XXe siècle, permettent de brosser un tableau des forêts « vierges » du centre du Québec, une information très utile près de 100 ans plus tard.

Aperçu: Les gros blocs rocheux qui hérissent la batture, en bas de Rimouski, ont été mis en place il y a plus de 10 000 ans, au moment où les glaciers fondaient, déplacés par les glaciers, puis par des icebergs. La moitié provient de la rive sud de l'estuaire, l'autre de la rive nord. Leur situation est plus stable maintenant, mais parfois les blocs bougent encore, sous l'action des radeaux de glace, des courants et des vents. 

HERPÉTOLOGIE
Odanak : une communauté autochtone engagée dans la conservation des tortues
Michel Durand Nolett, Mathieu Ouellette, Luc G. Nolett, Aliké Harel, Marie-Michèle Bourassa, Pascale Forget et Michel Mongeon 
Aperçu: Depuis 2007, les Abénakis d'Odanak ont entrepris une série d'actions visant la conservation de deux espèces de tortues abondantes aux abords du village. Et leur exemple attire l'attention d'autres communautés autochtones.

MAMMALOGIE
Comparaison de la fécondité des femelles ratons laveurs de la Montérégie à 20 ans d'intervalle
Hélène Jolicoeur, Daniel Guérin, François Landry, Pierre Canac-Marquis, Rudi Mueller et Gaétan Daigle
Aperçu: Les densités de ratons du sud du Québec ont sextuplé au cours des deux dernières décennies, vraisemblablement en réponse au changement dans l'utilisation du territoire. Deux images prises à 20 ans d'intervalles révèlent que la fécondité de l'espèce n'a pas varié pour la peine durant la même période.

Mises à jour des mentions de renard gris (Urocyon cinereargenteus) dans le sud du Québec
Hélène Jolicoeur, Pierre-Yves Collin, Normand Latour et Pierre Canac-Marquis
Aperçu: Le renard gris, qui a retraité lors de la colonisation du continent, regagne du terrain dans le nord-est de l'Amérique. Le revoilà dans le sud du Québec : 15 nouvelles mentions en témoignent.

« Rencontres du troisième type » : la cohabitation des humains et des mammifères sauvages au Québec
Jacques Prescott
Aperçu: Plusieurs mammifères sauvages tirent profit de la proximité des humains, ce qui occasionne de nombreuses rencontres, parfois agréables, parfois périlleuses. 

MILIEUX AQUATIQUES
Prédation du gobie à taches noires par les poissons du Saint-Laurent : contrôle potentiel d'une espèce exotique ?
Philippe Brodeur, Yorick Reyjol, Marc Mingelbier, Tiphanie Rivière et Pierre Dumont
Aperçu: Le gobie à taches noires, un petit poisson de fond, s'est rapidement répandu des Grands Lacs au fleuve Saint-Laurent. Il représente déjà une fraction importante du régime alimentaire de certains prédateurs du lac Saint-Pierre. La prédation freinera-t-elle la prolifération de ce nouvel envahisseur menaçant ?

LES LIVRES
VIE DE LA SOCIÉTÉ
SAVIEZ-VOUS QUE...

En page couverture : Deux renards gris à la tanière.
Photo : Image Corel
Retour aux Archives
Tous droits révervés 2011 La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. - Notes légales

Une réalisation de iClic
Créateur de succès internet