• Accueil
  • /
  • Nos publications
  • /
  • Le Naturaliste canadien
  • /
  • Archives
  • /
  • Naturaliste canadien, volume 126-1, hiver 2002

Naturaliste canadien, volume 126-1, hiver 2002

Naturaliste canadien, volume 126-1, hiver 2002

 
Le mot du président
De bonnes nouvelles…
J.C. Raymond Rioux
Page 3
Aperçu : Qu'il s'agisse d'appuis financiers ou de marques officielles de reconnaissance, la Société Provancher récolte les fruits d'une action dynamique au service de la conservation de la nature et du patrimoine.

Vie de la Société
L'île aux Basques désignée lieu historique national du Canada
André Desmartis
Pages : 4-8
Aperçu : Les quatre raisons qui ont amené la Commission des lieux et monuments historiques à recommander la désignation de l'île aux Basques comme lieu historique national du Canada.

Gens d'action
Yves Bédard, un rassembleur qui réalise ses rêves
Jean-Pierre Drapeau
Pages : 9-11
Aperçu : Repenser au naturel la végétation des bordures d'autoroutes, reboiser en essences nobles le Domaine Joly-De Lotbinière, voilà quelques exemples des nombreuses réalisations de ce rassembleur.

Botanique
Découverte de Listera australis Lindl. au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Mélanie Desmeules
Pages : 12-16
Aperçu : La découverte de cette petite orchidée à la limite nord de la réserve faunique des Laurentides devrait relancer les recherches de cette espèce rare et oblige à réviser la répartition des plantes associées aux tourbières septentrionales.

Entomologie
Les fourmis du Québec : la sous-famille des Myrmicinae
André Francoeur
Pages : 17-24
Aperçu : En plus de présenter les caractéristiques générales de cette sous-famille de fourmis, l'auteur fournit de nouvelles clés d'identification des genres pour les deux sexes.

Îles-de-la-Madeleine (Magdalen Is.) : a glacial refugium for short-horned bugs (Homoptera : Auchenorrhyncha)?
K.G. Andrew Hamilton
Pages : 25-40
Aperçu : Au cours des dernières glaciations, les îles de la Madeleine auraient été le refuge d'espèces que l'on ne trouve pas ailleurs, comme le montre cette étude sur les Cicadelles.

Faune
La tortue-molle à épines au Québec, une espèce menacée
Claude Daigle
Pages : 41-44
Aperçu : Menacée de disparition, cette tortue que l'on trouve encore au lac Champlain, fait maintenant l'objet d'un plan de rétablissement provincial.

Foresterie
Nouveau regard sur la relation botanique entre l'épinette noire et l'épinette rouge
Martin Perron et Jean Bousquet
Pages : 45-52
Aperçu : Des bouleversements importants comme les avancées glaciaires peuvent favoriser l'apparition d'espèces nouvelles à l'échelle du temps géologique, comme le montre cette étude sur la relation entre épinette noire et épinette rouge.

Après la coupe, où va la faune?
Lucille Bastien, Normand Bertrand et François Potvin
Pages : 53-54
Aperçu : Les passereaux, les écureuils, le tétras du Canada, le lièvre d'Amérique ou l'orignal s'adaptent bien aux nouvelles méthodes de récolte du bois; certains oiseaux chanteurs, par contre, réclament des massifs forestiers plus importants pour se reproduire.

Environnement
Cadre de référence pour la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique
Benoît Gauthier et Jacques Prescott
Pages : 55-66
Aperçu : Un bilan très positif de l'expérience québécoise en matière d'application de la Convention et du Plan d'action global mis de l'avant au Sommet de la Terre en 1992.

Les impacts environnementaux de l'agriculture sur le Saint-Laurent
Louis Roy
Pages : 67-77
Aperçu : L'auteur suggère que les activités agricoles n'ont pas des répercussions aussi marquées dans le Saint-Laurent que dans les rivières, selon un récent rapport de Saint-Laurent Vision 2000.

Parcs et aires protégées
La réserve écologique de Mont Saint-Pierre en Gaspésie
Francis Boudreau
Pages : 78-82
Aperçu : Établie en 2001, cette réserve écologique abrite des plantes rares comme l'astragale austral et constitue un remarquable laboratoire de recherche scientifique en même temps qu'elle assure la sauvegarde d'un paysage exceptionnel.

Un nouveau parc au Québec : le parc d'Anticosti
Jean-Pierre Guay
Pages : 83-86
Aperçu : Géré par la Sépaq, ce nouveau parc offre un milieu naturel exceptionnel à protéger : des paysages karstiques remarquables, des écosystèmes fragiles, des espèces rares comme le pygargue à tête blanche.

La Loi sur les réserves naturelles en milieu privé ou comment protéger les attraits naturels de votre propriété
Michel Harvey
Pages : 87-88
Aperçu : Cette loi, adoptée en 2001, permet à un particulier de faire reconnaître comme réserve naturelle une propriété présentant un intérêt particulier sur le plan écologique ou paysager. Les organismes de conservation sont appelés à jouer un rôle important dans cette reconnaissance.

L'intégrité écologique au centre des politiques de Parcs Canada
Marie-France Richard et Jacques Major
Pages : 89-92
Aperçu : Le Rapport de la Commission sur l'intégrité écologique propose, notamment, un recours systématique à l'expertise scientifique, une vision élargie de l'écosystème auquel appartient chaque parc considéré, un développement du tourisme compatible avec la conservation, Parcs Canada devant être un modèle de gestion environnementale.

Les Livres
Pages : 93-94

Les routes d'Internet
10. Au fil de l'eau
Jean Painchaud
Aperçu : Un tour d'horizon des sites web développés autour des émissions de télévision
à contenu scientifique témoigne de l'interaction écran-web, quelque peu ralentie toutefois par les coupures récentes, faute de publicité.

Autres sociétés
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Stéphane Babès
Pages : 96-99
Aperçu : Lancée en mars 2001, la Fondation Hydro-Québec consacre ses trois programmes à la protection des milieux naturels. Parmi les 14 projets retenus la première année, le sentier de démonstration d'aménagements fauniques du Territoire du marais Léon-Provancher.

Vie de la Société
Les quatre pèlerins de l'île
Laval Roy
Pages : 100-103

Saviez-vous que…
Pages : 104-111

Retour aux Archives
Tous droits révervés 2011 La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. - Notes légales

Une réalisation de iClic
Créateur de succès internet