• Accueil
  • /
  • Nos publications
  • /
  • Le livre sur l’île aux Basques

LE LIVRE SUR L'ÎLE AUX BASQUES

L' île aux Basques est intimement liée à la vie de la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. Pour souligner le 75e anniversaire de sa fondation, celle-ci a décidé de publier un livre ayant comme objet ce milieu naturel qu'elle protège jalousement depuis qu'elle en a fait l'acquisition en 1929.

À cette fin, une équipe de rédaction a été constituée, formée exclusivement de membres de la Société. Tous, naturalistes, botanistes, ornithologues, archéologues et historiens, suivant leurs intérêts et leurs compétences, ont accepté avec empressement de faire connaître à un plus vaste public l'histoire de cette île, d'en faire valoir ses aspects naturels, d'en présenter les structures d'accueil, sans oublier, bien sûr, l'histoire même de la Société Provancher.

 
Et c'est avec amour et passion que toutes ces personnes ont consacré de nombreuses heures à la réalisation de cet ouvrage. Elles sont un bel exemple de ce bénévolat efficace et dévoué grâce auquel des organismes comme la Société Provancher peuvent survivre et rayonner dans leur milieu.

Dans ce livre écrit en collaboration, les auteurs, se plaisent à présenter les multiples attraits naturels et scientifiques de cette « île magique », en les accompagnant de magnifiques images en couleur.

 
Ainsi, Robert Ledoux évoque les 570 millions d'années de l'histoire géologique de l'île. Le volet botanique est couvert par les articles de Jean Gagnon sur la végétation et de Robert Gauthier et Michelle Garneau sur la flore vasculaire de l'île, tandis que la flore mycologique y est étudiée par Maurice Thibault.


L'ornithologie et les oiseaux de ce sanctuaire font l'objet des articles de Raymond Cayouette et de Marcel Darveau. La grande variété, et parfois piquante, des insectes y est décrite par Jean-Marie Perron. Les mammifères marins de la région y sont répertoriés par Steve Baker.


Mais l'île est aussi une pièce importante de notre patrimoine dans la mesure où elle est un des premiers lieux de rencontre entre les Européens, en l'occurrence les pêcheurs basques, et les Amérindiens comme le montre l'article de Laurier Turgeon intitulé L'île aux Basques, microcosme de notre histoire, tandis qu'André Desmartis rappelle qui étaient ces Basques.


La région est riche en toponymes évocateurs recensés et décrits par J.C. Raymond Rioux. Pour terminer Michel Lepage nous parle des opérations de conservation menées sur les îles Razades toutes proches et également propriétés de la Société Provancher, tandis qu'André Beaulieu retrace l'histoire de la Société Provancher.

Ces articles de scientifiques connus, écrits avec un souci certain de vulgarisation, permettent de cerner dans sa diversité le caractère original de ce milieu en quelque 264 pages, ornées de 212 illustrations, dont 152 en couleur. Il intéressera les éducateurs, les biologistes amateurs ou professionnels, mais aussi tous ceux qui ont eu la chance de séjourner sur l'île, des séjours dont la plupart gardent un souvenir enchanteur.

 
« Un livre fascinant par la richesse du regard et la perspective, qui allie conservation du patrimoine et de l'environnement... Documenté et exhaustif, un livre de référence dont le vernis scientifique n'éteint pas l'intérêt. » Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir.

 
Puisse ce livre inviter le lecteur à séjourner dans ce lieu de ressourcement, d'histoire et de vie. C'est avec fierté que la Société Provancher d'histoire naturelle du Canada l'offre au public.


Pour vous procurer ce magnifique volume de 263 pages agrémentées de dizaines de photos illustrant son histoire, son charme, ses oiseaux et sa flore, utilisez le bon de commande: upload/file/bon_livre_basque.pdf 

 


Tous droits révervés 2011 La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. - Notes légales

Une réalisation de iClic
Créateur de succès internet