• Accueil
  • /
  • Nos publications
  • /
  • Autres publications

AUTRES PUBLICATIONS

À l'occasion, la Société Provancher produit divers rapports traitant de la biodiversité et des espèces menacées. L'un des plus important est celui traitant de l'usage des ressources génétiques au Québec:

Gilbert, H. 2008. Portrait des ressources génétiques au Québec. Québec, Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. 61 p.

Résumé
Le sondage préparé pour cette étude a été envoyé à 476 présumés utilisateurs de ressources génétiques au Québec. Il y a eu 81 répondants, dont 23 ont été exclus parce qu’ils ont répondu ne pas se servir de ressources génétiques dans leur organisation. Les utilisateurs ont eu à répondre à diverses questions concernant les sources et modes d’obtention de leurs ressources génétiques, l’ampleur de l’utilisation de celles-ci et leur niveau de connaissance des enjeux de la Convention sur la diversité biologique et de l’accès aux ressources génétiques et du partage des avantages résultant de leur utilisation. Ce rapport dresse le portrait de leurs réponses et suggestions.
Il en ressort que la plus grande partie des répondants (38 %) provient d’organisations publiques et parapubliques provinciales, 22 % d’entreprises privées à but lucratif, 12 % d’OSBL et ONG, et 13 % d’universités. Ils utilisent surtout les ressources génétiques à des fins de recherche à but non lucratif, mais aussi à des fins de commercialisation, de collection, de conservation et d’éducation. Les catégories d’usage des ressources génétiques au Québec sont au nombre de 12, dont les principales sont la santé, la conservation-éducation, les bioproduits et bioprocédés industriels, l’agriculture, l’agroalimentaire et la foresterie. Les ressources sont d’origine végétale (41 %), microbienne (30 %) et animale (25 %). La tendance des activités reliées aux ressources génétiques est en augmentation chez 52 % des répondants, stable pour 34 % et en diminution pour 4 % d’entre eux. Bien que la majorité des ressources provienne du Québec et d’autres provinces du Canada, de nombreux utilisateurs, près du quart, en importent aussi d’autres pays. Un tableau synthèse des résultats est présenté en conclusion.

Pour consulter le rapport: upload/file/Rapport_Portrait_RG2008.pdf

Tous droits révervés 2011 La Société Provancher d'histoire naturelle du Canada. - Notes légales

Une réalisation de iClic
Créateur de succès internet